loisirs-et-tourisme

Top 3 des plus belles pistes cyclables de France

La France s’inscrit, à juste titre, dans le palmarès des meilleures destinations pour la pratique du cyclotourisme. Elle doit ce classement à ses multiples pistes cyclables, dispersées dans les quatre coins du pays. Ces voies vertes ont le mérite d’être faciles, sauf quelques-unes qui demandent un peu d’efforts. Sur chaque parcours, vous pouvez vous attendre à une aventure unique, accompagnée de tout un lot de découvertes. Pour profiter du meilleur de votre aventure à vélo, découvrez ci-après les plus belles et sensationnelles pistes cyclables de l’Hexagone.

La fameuse Vélomaritime, de Roscoff à Dunkerque

Le vélo reste l’une des meilleures alternatives pour apprécier à son rythme tout le charme et la magnificence de la France. Au guidon de votre deux-roues, empruntez donc ladite Vélomaritime. Il s’agit ici d’une véloroute de 1500 km qui relie Roscoff en Bretagne à Dunkerque dans le département du Nord.

Cet itinéraire se veut riche en découvertes. Il traverse différents sites mythiques, pour ne citer que la Côte de Granit, le Mont Saint-Michel et les falaises d’Etretat, où vous aurez le plaisir de faire une escale pour saisir toute la magie de ces lieux. Les petits villages qui se succèdent le long de cette piste viendront donner une note d’authenticité à votre escapade.

La sensationnelle Vélodysée, de Roscoff à Hendaye

Une seule virée à vélo serait trop peu. Afin de combler votre insatiable envie, expérimentez donc l’incontournable Vélodysée. Profitez ainsi d’un bel itinéraire de 1200 km entre Roscoff et Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ce parcours vous fera traverser la Bretagne, via les monts d’Arrée, le lac de Guerlédan et la vallée de l’Oust. Tout au long de votre échappée belle, vous découvrirez des paysages partagés entre mer, plages, bocages, marais, et forêts de pins le long des côtes vendéennes et aquitaines. En plus de fortifier vos muscles, cette aventure vous fera profiter d’un grand bol d’air frais et d’un regain d’énergie.

L’immanquable Vélo Francette, de Ouistreham à La Rochelle

Bouclez votre circuit en sillonnant la Vélo Francette. Longue de 630 km, cette piste cyclable relie Ouistreham dans le Morbihan à La Rochelle en Seine-Maritime. N’enviant rien aux autres véloroutes de France, ce parcours vous convie à admirer l’autre facette de l’Hexagone, à travers ses charmants villages ainsi que ses villes anciennes. Sachez que cet itinéraire traverse sept départements, trois parcs naturels régionaux et plus d’une vingtaine de villes. Cela dit, votre échappée ne pourra qu’être riche en trouvailles et de mémorables rencontres.

Quitter la version mobile