loisirs-et-tourisme

Top 3 des plus beaux villages de Provence

 

Le charme des villages apaise et inspire tout autant que les découvertes de la biodiversité. Avec son climat méditerranéen, la Provence est une destination chargée d’histoires et de cultures. En effet, cette région du sud de la France mérite d’être visitée.

A la première ligne : Isle-sur-la-Sorgue

D’antan, les pêcheurs y vivaient. Ce village se situe au cœur du Luberon, d’Alpilles et de Ventoux. Au fil des années, les rues se sont harmonisées au large de Sorgue, entourant la collégiale. Cette petite Venise dispose d’un charme unique avec le gris de ses pavées, les couleurs de ses flores et le vert émeraude de ses eaux. Actuellement, elle est la cité de la brocante, où se mêlent les villageois et les voyageurs, les rares pêcheurs et leurs barques encore traditionnelles. En réalité, près de 300 antiquaires ont posé leurs raretés au village, en attendant que des yeux intelligents viennent reconnaître la valeur de ces objets laissés en suspens.

A la deuxième ligne : Moustiers-Sainte-Marie

Le petit village semble coincé entre deux imposantes falaises. Si vous aimez les ambiances champêtres et les nuits romanesques, ne ratez surtout pas ce petit coin de rêve. D’ailleurs, il a toujours été très en-vogue, même qu’en 1981, il a reçu une place d’exception dans la liste des villages les plus beaux du pays français. Les histoires et les légendes s’y entremêlent, s’y ajoutant de nombreuses surprises. Les voyageurs pourront commencer par visiter le village pour acquérir des photos instagrammables. Puis, ils s’en iront visiter des expositions diverses comme des sculptures par exemple. Enfin, cap sur le troisième lac le plus vaste de la France : Sainte-Croix. Avec ses eaux bleues miroitantes, les activités nautiques sont à mettre en avant.  

A la dernière ligne : Ménerbes          

Ce village du Luberon a pris forme sous l’élégance de forteresses du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Avec ses vergers et ses vignes, le soleil qui dore le paysage et la simplicité de la vie qui semble faciliter le quotidien, les Ménerbes ont pourtant connu des périples difficiles dans l’Histoire. Un lieu incontournable quand on voit la majesté de l’ensemble, sans parler des curiosités que l’on peut y visiter. Entre autres, la demeure de Dora Maar, un cadeau de Picasso lui-même ou encore la propriété familiale de Nicolas de Staël. Et pourtant, le village a déjà vu le jour dès l’ère Préhistorique. Les architectes pourront y admirer des créations architecturales uniques, de réels vestiges des époques passées.

Quitter la version mobile