Partez à l’aventure à bord d’une gabare

Publié le : 28 juin 20223 mins de lecture

Le mot gabarre, gabarros ou gabare désigne plusieurs sortes de bateaux fluviaux de bassins de la France, sur la façade atlantique (Sèvre niortaise, Loire, Dordogne, Charente, Garonne). Leur unique point commun est notamment celui des bateaux de transports fluviaux : un fond plat nommé « sole » leur permettant, avec un tirant d’eau faible, de porter plusieurs charges.

Pourquoi la gabare est-elle très appréciée dans certaines régions de la France ?

En fonction des régions, le fret est doté de divers produits agricoles, de minerai, de vins (gaillac, fronton, cahors, du Lot, vins de l’Aveyron, du Brulhois, …), de matériaux de construction (par exemple des pierres d’Apremont sur la Loire), de quelques produits métallurgiques (canons du Nivernais et ancres par exemple) et également de bois pour la tonnellerie (bois de Corrèze et d’Auvergne pour la tonnellerie bordelaise). La remonte concerne certains produits tels que les produits des colonies, le sel, le poisson séché et la morue salée… Mais n’étant pas qu’un simple transport de marchandises, la gabare peut aussi transporter les personnes qui aiment tenter l’aventure et visiter la région. Vous pouvez donc découvrir une région spécifique et trouver sur Campings.com des offres pas chères en Dordogne par exemple, en famille ou avec des amis si cela vous tente et parcourir en gabare les meilleures régions à visiter.

Comment choisir votre gabare ?

Si vous voulez profiter d’une meilleure promenade à bord d’une gabare, le mieux c’est de choisir votre transport avec précaution. Vous vous demandez sans doute comment y arriver. Il faut trouver une agence spécialisée dans ce domaine. Elle pourra vous proposer des gabares de différents styles et de différentes tailles. Par ailleurs, pour trouver ce que vous voulez, il vous suffit également d’aller sur internet et de taper le mot « gabare » pour voir toutes les offres à ce sujet. Vous aurez d’innombrables propositions et de choix à faire. Il vous suffit de choisir la prestation qui vous semble être la plus appropriée. En plus, si vous choisissez un site fiable, vous pouvez être accompagné dans votre choix.

Partez à l’aventure et découvrez la Dordogne

En vous laissant bercer sur une reproduction authentique de gabare datée du 18e siècle, vous pouvez apercevoir le Château féodal de la Malartrie. Placé en plein pied des hautes falaises, le site peut majestueusement surplomber la Roque-Gageac. Assez loin, vous apercevrez le Château de Marqueyssac et ses magnifiques jardins, cette balade en gabare vous marquera toujours. Encore plus haut, vous pouvez parfaitement distinguer les célèbres et beaux châteaux des Milandes et de Castelnaud, visités dans le village de Castelnaud-la-Chapelle. Ne ratez pas une si belle aventure, trouvez vite votre gabare et votre camping pour passer un merveilleux séjour à Dordogne.

Plan du site