loisirs-et-tourisme

Faut-il des aptitudes physiques pour faire du vélorail ?

Envie de se divertir avec votre famille ou entre groupe d’amis pour faire des activités hors du commun, originales et atypiques : pourquoi ne pas essayer le vélorail ? C’est en fait une activité physique très sympathique et un peu insolite, exercée sur des anciennes voies ferrées. Mais faut-il des aptitudes physiques pour faire du vélorail ?

Qu’est-ce que le vélorail ?

Comme l’indique son nom, le vélorail, appelé aussi cyclodraisine, est une sorte de petit véhicule ferroviaire roulant en exerçant une force de pédalages, et parfois équipé d’un système innovant par assistance électrique. Le vélorail est conçu avec deux postes de conduite équipées d’un système de freinage. Il faut donc au mois deux personnes pour pouvoir actionner le cyclodraisine. Selon son type, ce véhicule peut transporter 2, 4 ou 6 personnes. Pour la sécurité des personnes à bord de cet engin, une nouvelle réglementation a été imposée pour un système de freinage optimale.

Faut-il des aptitudes physiques pour faire du vélorail ?

Si vous voulez essayer ce divertissement hors du commun, il est conseillé de commencer par une balade sportive sur une voie ferroviaire plane, avec seulement deux personnes à bord. Vous pouvez donc réserver plusieurs vélorails si vous êtes nombreux. A deux, pédaler un vélorail n’est qu’un jeu d’enfant. Cela ne demande pas trop d’efforts de votre part, sauf s’il s’agit d’une pente ou bien avec les charges d’autres personnes supplémentaires sur l’engin. Si vous hésitez encore sur votre aptitude physique ou bien si vous voulez parcourir beaucoup plus de trajet, il est conseillé d’opter pour le cyclodraisine à assistance électrique. Le choix du professionnel organisateur de cette activité est ainsi important. 

Quelques conseils pour bien débuter le vélorail

Monté à bord d’un cyclodraisine permet d’avoir une sensation de liberté époustouflante, surtout lors de descentes. Pourtant, il est important de miser sur le trajet à parcourir. Certains organisateurs proposent des visites organisées avec un départ groupé. Vous pouvez donc vivre des moments inoubliables avec vos collègues en visitant des parcs d’attractions ou en regardant un merveilleux paysage en vélorail. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de bien choisir l’organisateur à contacter. Pour votre information, sachez que vous pouvez comparer, réserver, et payer votre moment de détente en vélorail sur des sites spécialisés en ligne. Commencez d’abord par des trajets courts tels qu’un parcours de 10 km, par exemple, afin d’éviter la fatigue. Vous pouvez également opter pour seulement le trajet le retour, selon les offres proposées par l’organisateur. 

Quitter la version mobile